Présidence et membres
L’article D 910-1 C du code du commerce fixe la composition de l’OPMR.
Le président de l’OPMR
C’est un magistrat de la cour des comptes, nommé pour un mandat de 5 ans renouvelable, par arrêté du premier président de la Cour des comptes.
Le président actuel, M. Patrick PLANTARD, a été nommé par arrêté du 16 mars 2021.
Un vice-président, qui remplace le président en cas d’empêchement, est désigné parmi les membres énumérés ci-dessous.
Préfet et administrations
Les directeurs des administrations qui fournissent les données chiffrées et veillent à l’application des politiques publiques.
Le représentant de l'état dans la région
Le directeur régional des finances publiques ou son représentant (DRFIP)
Le directeur régional de l’institut national de la statistique et des études (INSEE ) ou son représentant
Le directeur de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) ou son représentant
Le directeur régional de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) ou son représentant
Élus et Collectivités Territoriales
Représentants de la population locale et des instances décisionnelles de la Martinique.
Les parlementaires élus dans le ressort de la région
Le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique et un ou deux représentants dudit conseil
Un maire d’une commune du ressort de la région, proposé par le président de l’association des maires
Chambres Consulaires
Les trois grands piliers de l’économie locale.
Le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou son représentant
Le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ou son représentant
Le président de la chambre d’agriculture ou son représentant
Partenaires Sociaux et Société Civile
Les garants de l’équilibre entre les intérêts des salariés, des employeurs et des consommateurs.
Un représentant de chaque association de défense des consommateurs agréée dans les conditions fixées aux articles R 811-1 et suivants du code de la consommation
8 représentants des organisations syndicales des salariés (secteurs privé et public)
3 représentants des organisations syndicales d’employeurs
Le président du CESECEM (Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation) ou son représentant
Experts et Personnalités Qualifiées
Trois personnalités qualifiées désignées pour leur compétence en matière de formation des prix et des revenus
Les invités
En fonction des sujets inscrits à l’ordre du jour des réunions plénières de l’OPMR, des représentants des services de l’État ne faisant pas partie des membres de droit de l’OPMR (ex directeur des douanes), des représentants de la sphère économique, des associations de consommateurs non agréées, des représentants des associations syndicales non membres de droit peuvent être conviés.

L’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de la Martinique est l’un des 9 observatoires existant actuellement dans les départements et territoires d’outre-mer . Créé en 2007, il a pour principale mission d’étudier le coût de la vie en Martinique et le pouvoir d’achat de ses habitants.
Depuis 2021, j’en assure la présidence en qualité de magistrat indépendant de la chambre régionale des comptes. A ce titre, en concertation avec les membres de l’OPMR, je propose, planifie et assure le suivi des études menées par l’Observatoire.
L’Observatoire est un acteur très impliqué dans la vie de la Martinique avec l’ambition de comprendre ses problématiques et de proposer les changements nécessaires pour répondre aux attentes de nos concitoyens. J’ambitionne, à la suite de mes prédécesseurs de poursuivre ces objectifs.
Si l’OPMR est souvent associé, au « Bouclier qualité-prix », liste de produits de consommation courante à prix plafonné, son action va cependant bien au-delà de l’avis rendu chaque année. Ainsi, j’ai participé aux négociations du protocole de lutte contre la vie chère du 16 octobre 2024.
Concernant le BQP, là encore, l’action de l’OPMR a été renforcée puisque depuis 2025, je participe, comme observateur indépendant, aux négociations « État distributeurs » qui se sont étendues aux domaines nouveaux du bricolage, des fournitures scolaires et des pièces détachées automobiles.
Je salue à ce titre les avancées significatives qui ont été obtenues et qui répondent aux recommandations que nous avions formulé dans notre dernier avis BQP.
En effet, la population est en demande d’extension du BQP sur d’autres domaines. La lutte contre la « Vie chère » est un sujet prégnant auquel l’OPMR depuis maintenant 18 ans, apporte sa contribution.
Je souhaite également accroître la visibilité des missions de l’OPMR et rendre plus accessible les travaux qui sont menés en faveur de la population.
C’est pourquoi ce site internet vous permettra plus facilement d’accéder aux études les plus récentes, à l’avis BQP, aux listes des produits du BQP de l’année en cours. Enfin, il portera à votre connaissance nos actions et notre actualité, car l’OPMR est avant tout un outil au service de la population.
Je souhaite également que l’OPMR poursuivre son rôle d’instance de dialogue et de concertation entre ses membres (parlementaires, syndicats, services de l’Etat, associations de défense de consommateurs…) et tous les acteurs concernés, en particulier les représentants socio-professionnels des différents secteurs de l’économie locale.
